Birmanie – Lac Inle
Après ces 3 jours de trek fatigants, nous arrivons à Inthein, petit village situé au sud-ouest du lac Inle. Nous prenons un bateau pour remonter tout le lac en une heure et finalement rejoindre notre ville de destination : Nyaugshwe.
Nous avions prévu de consacrer 6 jours pour découvrir cette région, et nous avions peur que cela fasse trop. Au final, on aurait aimé rester un peu plus longtemps, nous avons été conquis par le lac et ses canaux, les villages environnants, le climat agréable, notre pension et son petit jardin accueillant… Bien que le lac Inle soit une des destinations les plus visitées de Birmanie, l’endroit est tellement vaste que les touristes sont éparpillés un peu partout.
Nous nous sommes promenés une journée sur le lac en bateau à la découverte des marchés, des jardins flottants, de la vie des pêcheurs, des villages sur pilotis et de leurs fabriques. Les bateaux traditionnels à fond plat, appelés sampans, sont utilisés d’une façon unique au monde. Les birmans utilisent une seule pagaie qu’ils enserrent d’une jambe pour avancer, de cette façon ils ont les 2 mains libres pour manipuler leurs filets de pêche par exemple. Pour les longs trajets, il existe aujourd’hui des sampans motorisés.
Les deniers jours, nous avons explorés les environs du lac à vélo à la recherche de petits villages. Petite anecdote : lors d’une promenade, le garde boue du vélo de location de Fred frotte sur sa roue. Nous nous arrêtons devant le stand d’un vendeur de Bétel (voir ce que c’est dans la partie bilan). Nous ne lui demandons rien mais l’homme s’approche, regarde, trouve la cause du problème et s’en va avec le vélo sans rien nous dire. Il revient 20 minutes plus tard avec le vélo réparé. Ça c’est la Birmanie !!! Nous repassons le soir avec des cadeaux que nous venons d’acheter pour le remercier, il semble vraiment très heureux.
Par pur hasard, nous avons eu la chance d’assister au festival de la pleine lune qui n’a lieu qu’une seule fois par an. Les moines et les nonnes de tous les monastères de la région (entre 500 et 600), se regroupent autour d’un grand stupa. Les uns à la suite des autres, ils passent dans la foule qui fait des offrandes (riz, sachet de soupe, gâteau, argent…). De nombreuses échoppes sont installées tout autour afin d’offrir à la population la possibilité de manger ou boire. Des matchs de foot et de volley sont organisés, un concert est même prévu en soirée. Cela ressemble à une grande fête au village.
March 4th, 2010 at 10:16 am
Nous sommes très contents d’avoir de vos nouvelles et espérons vous avoir par skype avant votre nouveau départ. Bisous, Camille’s family.
March 5th, 2010 at 7:00 pm
Ce doit être un voyage très dépaysant !
Les photos sont belles, particulièrement le coucher de soleil.
Bon voyage.
March 8th, 2010 at 10:55 pm
Elise et Fred, enfin de vos nouvelles !!! Nous attendions avec impatience, Kevin et moi, de lire vos nouvelles aventures ! Et, on adooooooore !!!
J’ai l’impression d’y être, c’est tellement beau, les photos sont magnifiques, la lecture est super agréable, j’adoooore !
Et, ce soir, avant de m’endormir, je me suis mise à lire vos derniers récits et je peux vous dire que je m’endormirais en faisant de beaux rêves…
C’est juste magique, les paysages que vous décrivez, les gens, l’ambiance… Tout me semble irréel, pour moi à Paris 🙁 LOL
En tout cas, on à hâte de vous lire encore et encore !!!
On vous embrasse très fort !!
ps: ca fait trop du bien de vous revoir sur vos photos ! Elise j’adore te voir en habit traditionnel !
Gros bisous !!!!!!
March 15th, 2010 at 5:16 pm
à lire au retour du trek népalais
à peine à la moitié on est le 15 mars, comment vous sentez-vous, les paysages magnifiques et uniques compensent les fatigues. Je te soutiens ma fille, tu dois penser “dans quel état j’erre” ” mais quelle aventure , courage Fred on compte sur toi. Bises à vous 2…….
June 29th, 2010 at 4:20 am
[…] Lac Inle (Birmanie) […]
May 15th, 2013 at 10:56 am
Vos photos sont superbes! Dommage qu’il n’y en ait pas davantage 😉