Le trajet
Mais où partir ?
On hésitait beaucoup entre Amérique latine et Asie du sud-est. L’Asie coûte un petit peu moins cher et la météo semble plus propice à cette période de l’année (Février à Juillet).
Nous avons choisi 5 pays pour 5 mois.
Myanmar (Birmanie)
Ce pays est réputé pour ses magnifiques paysages, ses temples incroyables, sa population très accueillante mais hélas aussi son régime politique autoritaire. La décision d’aller au Myanmar n’est pas simple. Devons-nous boycotter le tourisme pour lutter contre cette dictature militaire ou justement y aller pour ne pas oublier cette population déjà délaissée ? Nous avons décidé d’y aller en connaissance de cause et de façon réfléchie. Nous allons essayer d’utiliser le plus possible des services privés (restaurants, hôtels, bus), afin que notre argent aille le moins possible dans les caisses de l’état. Nous refusons de prendre l’avion ou des bateaux d’état même si cela nous empêchera d’aller dans des régions extrêmement attirantes telles que Kengtung ou Mrauk U.
Népal
A la base, c’est le Tibet qui nous intéressait mais il est trop difficile d’y accéder en ce moment, le Népal est donc une excellente alternative. Ce pays abrite le toit du monde (Everest), et 8 des 14 sommets de plus de 8000 mètres. Nous pensons faire notre premier vrai trek de 15 jours aux pieds des 8000. De plus, la vallée de Katmandou est un enchantement reconnu internationalement qui n’abrite pas moins de sept sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Cambodge, Vietnam, Laos
Ces 3 pays qui nous attirent sont faciles a visiter les uns à la suite des autres. Nous circulerons par la route ce qui nous donnera une totale liberté de déplacement (pas d’avions). Nous voulons prendre notre temps pour aller à la rencontre des habitants, découvrir leur culture et de leurs traditions.
Thaïlande
La Thaïlande ne fait pas partie des pays auxquels nous allons consacrer un mois. Cependant, nous y passerons plusieurs jours car tous nos vols arrivent à Bangkok. Nous rejoindrons le Cambodge et le Laos par voies terrestres, ce qui nous permettra de traverser quelques régions. Ce pays nous attire moins, il semble moins authentique car beaucoup plus touristique.
La question qui suit est : dans quel ordre ?
La contrainte principale étant la météo, nous nous sommes aidés du très bon guide “Où et quand partir en 2010 ?” de Jean-Noël Darde. Et voici les périodes idéales :
- Myanmar : fin octobre à fin février. Nous y allons en février.
- Népal : saison froide d’octobre à mi-mars. L’idéal pour un trek dans le Langtang semble avril. Nous y allons en mars.
- Cambodge : saison sèche en novembre – décembre. Canicule en mars et avril. Saison des pluies de début mai à début novembre. Nous y allons en avril.
- Vietnam : saison idéale à Hanoï en novembre et fin avril-début mai. Au centre (Da-Nang), la meilleure saison et la moins pluvieuse entre février et juin. Enfin dans le sud (Hô Chi Minh-Ville) de décembre à avril. Nous y allons en mai.
- Laos : saison sèche entre novembre et fin février. Période des grandes chaleurs de mars à début mai. Saison des pluies de début mai à mi-octobre. Nous y allons en juin.
February 3rd, 2010 at 5:38 pm
coucou a vous 2.bon je sais ç fait pas longtemps que vs êtes partis…mm pa lgtp du tt(on est mercredi 3^^)mais jvoulais qd mm vs passer un ptit cc!^^donc jesper q tt se pass bien pr l’instant…ya pas de raison^^!papa m’a dit q vs aviez crevé en remontant a paris.c con…mé bn le principal c q vs ayez pu partir!!!jvous souhaite un tré bn voyage!!!jpense fort a vous gros bizoux!!!a bientot!^^
February 11th, 2010 at 5:10 pm
coucou a vous deux!!^^….mais aussi….joyeux anniversaire grd frère!!!!^^ben ici tt va bien il fait froid……..jpense fort a vs!jesper q votre voyage se passe bien!!!gros bizoux a bientot^^
March 15th, 2010 at 10:29 am
coucou